LE NEI GONG
UN PREMIER PAS SUR LA VOIE SPIRITUELLE
ALCHIMIE INTERNE / NEI GONG
Nei = intérieur / Gong = cultiver, maîtriser
Le Tao se manifeste dans le mouvement des étoiles, le cours de l’eau, la croissance d’une plante, d'un regard plein de vie, d'un sourire spontané…
Il est le jeu de la Vie en lien avec la Terre nourricière, le reflet de notre capacité à nous nourrir face aux éléments, à nous sentir ancré, centré et heureux.
Les pratiques taoïstes incorporent les principes de l'alchimie interne. Un travail méditatif subtil et profond qui aiguise les dimensions émotionnelles, physiologiques, énergétiques et crée un terrain propice pour transformer le stress en vitalité en gardant l'esprit à la fois détendu et alerte.
Le Nei Gong est un ensemble d'outils simples et efficaces qui agissent sur les systèmes nerveux, la circulation du sang, les canaux d'énergie et les organes internes. Visant à développer le relâchement, le centrage, la stabilité, la force et longévité, il permet une meilleure connexion à son corps dont il accroit l'énergie vitale disponible. Aux vues d'une pratique quotidienne, on lui attribue les bienfaits de régénérer la qualité du sang et d'augmenter la résistance osseuse et tendino-musculaire, ainsi que d'assoir la conscience dans le présent et de calmer l'agitation des pensées.
Le Nei Gong découle de la théorie du yin/yang, il cherche donc à pacifier les opposés. Le Tao est la voie, celle de faire les choses en pleine conscience de ce qu'elles sont. Le ciel a trois trésors : le soleil, la lune et les étoiles, la terre a trois trésors, le vent, l’eau et le feu· L’homme a trois trésors : le Jing, le Chi et le Shen. Pour harmoniser le lien qui relie l'Humain au Ciel et à la Terre, le Nei Gong sollicite les trois trésors du corps.
Les trois pures :
-
le Jing (l'essence : notre fondement génétique)
-
le Chi (le souffle : énergie physique et mentale)
-
le Shen (l'esprit humain)
LES BRANCHES DU NEI GONG
"Une présence du corps est un corps présent par la sensation"
Les bases fondamentales en bioénergie taoïste font parties intégrantes des autres disciplines
La sagesse commence dans l'émerveillement